Incroyable épisode que celui que nous sommes individuellement, collectivement, mondialement en train de vivre.
Cet état des choses nous bouscule profondément, comme à chaque fois que l’on se sent, dans nos vies, dépassés par les événements. En même temps que l’émotion et la peur, des questions surgissent : aurait-il pu en être autrement ? Quelles sont les causes, les responsabilités de ce qui nous arrive ? Que pouvons-nous faire, individuellement et collectivement ?
La situation est complexe. Nous voulons éviter les raccourcis, les déclarations sensationnelles, les fausses bonnes idées, les glorioles glanées à peu de frais. Nous devons accepter de ne pas tout résoudre, mais d’élaborer un premier niveau de réponse, à la portée de nos actions. C’est la position que nous avons choisi d’adopter à Alternative Sétoise, au terme des discussions collectives que nous avons pu reprendre, à distance, ces derniers jours.
Ce qui se passe prouve chaque jour un peu plus que le modèle néo-libéral ne correspond pas aux conditions d’existence que nous voulons. Il ne répond pas aux besoins de la population. Il est néfaste pour la collectivité.
Comment faire pour que ça change enfin ? Pour que ce « plus jamais ça » soit effectif ? Où agir ? Comment changer ce système politique qui profite à si peu ?
L’urgence à agir ne doit pas nous empêcher de réfléchir à l’impact et à la portée des actions posées une fois la crise passée, au contraire. A notre niveau, ici et maintenant, nous prenons l’option d’agir pour poser ce que nous pensons être des jalons pour un changement de société. Aujourd’hui comme hier, nous participons et nous soutenons les initiatives solidaires. L’entraide et le soutien mutuel sont indispensables en temps de crise. Nous poursuivrons sur cette voie, nous amplifierons cette dynamique pour rompre avec ce système.
Dans ce contexte inédit où les circuits de distribution, les habitudes de consommation et de fonctionnement sont hors service, nous pouvons inventer et mettre en place des actions, des organisations qui relient différemment les personnes, qui sollicitent d’autres acteurs d’une autre économie.
Consolider les idées de coopération, continuer les échanges en circuits courts, promouvoir une autre alimentation, pérenniser la gratuité des transports, soutenir les services publics et s’engager pour l’annulation de la dette de l’hôpital et le soutien au service hospitalier, mettre en place des lieux de lien social pour éviter la solitude et l’abandon individuelle par une attention collective, protéger les plus exposés… sont autant d’éléments de la démarche d’Alternative Sétoise. Ce programme, présenté aux Sétois lors du premier tour des municipales, constitue une préfiguration des solutions que la crise nous oblige à mettre en place.
L’analyse du changement obligatoire de nos modes de vie, dus au confinement, et les adaptations à venir suite aux changements climatiques, économiques et sociaux sont des bases de réflexion de nouveaux modèles de gouvernance à une échelle locale.
L’idée au final est assez simple, évidente : gageons que cette expérience vécue par les uns et les autres soit la base, le levier pour des changements pérennes.
Nous n’agissons pas par charité, pour réparer un préjudice sans se soucier des causes qui le génèrent. Que les familles Arnaud ou Bétancourt viennent à la rescousse de l’incendie de Notre Dame , alors même que leurs exonérations d’impôt contribuent à l’effondrement des finances publiques, ne nous satisfait pas ; que Air BNB vienne à la rescousse des sans-logis, des mal-logés, alors même qu’ils contribuent à l’élévation des prix des loyers et transforment en marchandise l’échange entre particuliers, ne nous convainc pas ; que M. Macron remercie les soignants et promette un plan d’urgence pour les services public de santé après des mois de mépris et de surdité ne nous rassure pas…
Nous retissons, localement, le fil de gardes-fous structurels, dans une société politiquement pensée comme solidaire.
Les actions de solidarité que nous soutenons et soutiendront, s’inscrivent dans cette construction politique. Elles sont menées, quand il y a lieu, en concertation et en collaboration avec les acteurs des réseaux d’associations qui occupent le terrain, certaines depuis longtemps, et auxquelles beaucoup d’entre nous participent. Elles seront poursuivies après, car l’enjeu de tout ce qui se fait aujourd’hui, pour parer au plus pressé, est de préparer l’après, qu’on sait compliqué sans avoir encore, sans doute, tout imaginé.
C’est dans aussi dans ce sens qu’Alternative Sétoise a adhéré au réseau national Covid-entraide France et créé un groupe local Ressources Alternative Sétoise.