MERCI

Aujourd’hui, c’est le premier jour du déconfinement, premier jour du retour progressif à l’école et au travail pour certains, et à une vie sociale presque normale.
Je voudrais, dès maintenant, remercier toutes les actions visibles ou invisibles qui ont permis la mise en œuvre de la Solidarité sur notre ville et au-delà.

Remercier pour les 700 repas par semaine préparés par de simples citoyens et distribués par les trois maraudes aux SDF.
Remercier l’engagement des volontaires du Secours Populaire qui ont distribué plus de 500 colis par semaine aux familles les plus fragiles.

Remercier les Paniers Solidaires de Sèt’ensemble qui ont permis de favoriser la production locale, de mettre en relation les producteurs et les consommateurs et de fournir gratuitement en légumes des familles.
Remercier Sète Terre d’Accueil qui a continué l’action auprès des sans papiers et des migrants.
Remercier toutes les personnes qui se sont mis à la couture pour fabriquer des masques.
Remercier Anissa et Hérault Sport qui ont mis un local à disposition pour les Femmes du soleil pour la couture de masques et pour la Matrice de Thau qui a continué son accompagnement administratif et humain.
Remercier le comité de quartier de l’Ile de Thau qui a tissé un réseau d’appel par FB avec les habitants pour ne laisser personne seul face aux difficultés.

Et tant d’autres actions…

Remercier toute la générosité humaine qui s’est déployée partout.
Remercier toutes ces actions citoyennes, de la plus discrète à la plus importante, chacune ayant participé à tisser du lien et à mettre en œuvre la notion de Solidarité.

Toutes ces actions ont affirmé le caractère autonome et salutaire de la démarche solidaire. Elles ont été et restent primordiales sur le terrain par la mise en réseau de la Solidarité. Elles ont compensé les défaillances de la collectivité qui s’est reposée sur ses propres réseaux sans coordonner l’action associative malgré les attentes, sans répondre à la demande d’aide financière, de mise à disposition de locaux, d’appuis des actions.
Or cette crise a mis en évidence des besoins immédiats et matériels pour vivre ainsi que le besoin d’un lien social et relationnel dans notre population. Chaque action collective ou individuelle répondait à un besoin de la part des Sétois.es. C’est à nous, maintenant, de trouver comment continuer à faire vivre la solidarité, même hors temps de crise.

Nous avons besoin de structures et de lieux où se retrouvent les Sétois.es dans le besoin, et où chacun peut trouver de l’aide, de l’écoute, de la convivialité. Il est temps de soutenir les associations qui regroupent, permettent de se connaitre et ainsi de se soutenir en temps de crise.
Par exemple, les mères seules ont été les premières en grande difficulté pendant le confinement, difficultés matérielles et éducatives. Vers qui pouvaient elles se tourner pour trouver de l’aide, un relais, pas seulement financier? Cet exemple est à multiplier pour les personnes âgées, les familles, les personnes seules. La Solidarité répond à un besoin qui doit être identifié par une mairie qui écoute et anticipe, une mairie qui apporte des réponses aux Sétois et Sétoises.

La réponse immédiate et généreuse des citoyens est fondamentale mais elle doit être appuyée et soutenue par la municipalité pour se transformer en une réponse pérenne qui, crise ou pas crise, fera grandir la citoyenneté de notre ville et protégera nos concitoyens.