Nos propositions prioritaires pour reprendre soin de nos écoles, au service de nos enfants
Grand plan de rénovation des écoles. Arrêt du regroupement des écoles de l’île de Thau et reconstruction de l’école Jean Macé sur site.
Retour en régie publique des cantines scolaires en favorisant les circuits courts, le bio, la pêche locale, et une option quotidienne végétarienne.
Sécurisation des abords des écoles par la présence des ASVP, et des rues sans voiture aux heures d’entrée et de sortie scolaire, là où c’est possible.
Mise à disposition d’animateurs sportifs dans les écoles pour favoriser la pratique de l’éducation physique.
Projets périscolaires d’éducation à l’environnement.
UN GRAND CONSEIL DES ÉCOLES DE LA VILLE
réunissant tous les acteur.rice.s (élus, enseignants, directeurs, animateurs, parents d’élèves, élèves délégués, personnels) pour la concertation entre tous, la coordination des travaux, au service des enfants.
Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous le détail de nos engagements pour faire de l’école et des institutions éducatives des lieux essentiels pour la construction d’une société solidaire et porteuse des valeurs de citoyenneté, de fraternité et d’égalité.
Rénovation et sécurisation des abords des écoles
Les écoles de la ville de Sète sont dans un triste état. Il faut mettre en place une politique concertée (avec les personnels, enseignants et autres, et avec les parents d’élèves usagers de l’école). Nous mettrons en œuvre une politique planifiée des travaux de rénovation et de construction. Pour des écoles accueillantes, offrant une qualité de vie et des conditions d’enseignement adaptées aux besoins des élèves, pour l’épanouissement et la réussite scolaire de chacun.
Les abords des écoles doivent être repensés, pour une meilleure sécurité des élèves, avec en particulier la présence des agents de la police municipale et des ASVP.
Activités sportives et périscolaires
L’accès à la pratique de l’éducation physique au sein de l’école doit être garanti pour tous. C’est aussi le rôle de l’école de permettre ainsi l’épanouissement des enfants. Il en va de la santé et de l’égalité, la pratique au sein des clubs sportifs n’étant pas accessible à toutes les familles.
Nous mettrons à disposition des animateurs sportifs et culturels dans les écoles pour accompagner les enseignants qui souhaitent construire et réaliser des projets particuliers dans la durée, dans les activités physiques ou artistiques enseignées.
Le secteur périscolaire doit être enrichi, avec des propositions d’activités diversifiées. Cela passe par un effort de formation des animateurs et des ATSEM en maternelle.
Création d’un grand conseil des écoles
Nous voulons redonner toute leur place aux professionnels (enseignants, directeurs, animateurs, …) et aux usagers de l’école (les parents d’élèves, co-éducateurs de leurs enfants) dans l’expression de leurs besoins, par notre soutien à la mise en place de projets éducatifs au sein de l’école. Nous voulons inventer de vrais modes de communication et de concertation entre les acteurs de l’école et de l’éducation, au sein des quartiers, en nous appuyant sur les ressources des futurs maisons citoyennes de quartier.
Restauration scolaire
Le retour en régie publique de la restauration scolaire nous permettra de retrouver la maîtrise de la qualité des repas servis à nos enfants. Cela s’articulera avec le développement, à l’échelle de l’agglomération, d’une agriculture de qualité, créatrice d’emplois et préservant l’environnement. Nous mettrons également l’accent sur la diminution du gaspillage alimentaire et l’éducation à l’alimentation.
Citoyenneté et éducation populaire
Nous voulons assurer l’importance et le rôle du Conseil Municipal des Jeunes, lieu d’apprentissage et d’expérimentation de la citoyenneté, lieu de propositions d’actions en faveur des enfants. Eux aussi ont des idées à prendre en compte…
Nous voulons encourager l’éducation populaire, en soutenant et en mettant en réseau les acteurs associatifs et institutionnels. L’école doit être un lieu ouvert de propositions et d’animations pour tous.
L’éducation, c’est l’affaire de tous : redonnons aux citoyens le pouvoir d’en être les acteurs !