Nos propositions prioritaires pour le développement de l’activité sportive auprès de tous
Des installations sportives en accès libre partout dans la ville : city-stade, parcours de santé, musculation, circuits running et marche.
LAÏCITÉ, CIVISME, PROMOTION DU SPORT FÉMININ, HANDISPORT.
Co-construction d’une politique sportive autour de ces valeurs clés et soutien aux associations qui s’y engagent.
Création d’une Unité de formation aux métiers du sport et de l’animation au sein du CFA municipal pour donner un débouché professionnel aux sportif.ves.
Nos joutes et nos jouteur.ses :
Piétonisation du Cadre Royal pendant les tournois, avec installation de sanitaires, douches et vestiaires pour les participant.e.s et le personnel des joutes
Attribution d’une invitation en tribune officielle par jouteur, pour la personne de son choix et pour le tournoi de sa catégorie, lors des fêtes de la Saint-Louis
Réintégration de tout le patrimoine des joutes au musée Paul Valéry • Renfort de l’initiation aux joutes et de la transmission de la culture des joutes languedociennes en lien avec les écoles de joutes.
Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous le détail de nos engagements pour permettre à l’activité physique et aux pratiques sportives de jouer pleinement leur rôle dans l’épanouissement, la formation du citoyen et de contribuer à la construction du lien social favorisant le « vivre-ensemble ».
Santé-Bien-être
Après un inventaire des lieux existants et des espaces disponibles, nous implanterons dans les différents quartiers de la ville des aires de pratique physique en accès libre, agréables et entretenues (skate-park, city-sport, parcours de santé, etc..). Les lieux et équipements seront choisis avec les habitants.
Nous aménagerons également des circuits balisés de randonnée pédestre et de course à pied, du littoral au Mont Saint-Clair.
Formation du citoyen
Encourager et permettre la pratique d’activité physique de loisir et/ou de disciplines sportives, à tous les âges, dans tous les quartiers et pour tous les milieux sociaux.
Garantir la qualité de l’encadrement intervenant dans les CLAE, les centres de loisir, dans les futures maisons citoyennes de quartier.
Travailler avec les acteurs du tissu associatif autour des valeurs clés que nous voulons voir se développer : la laïcité, le civisme, le fair-play, la place des femmes, le handisport.
Offrir des débouchés aux sportives et sportifs qui voudraient vivre de leur passion, en créant une Unité de Formation aux métiers du sport et de l’animation au sein du CFA municipal.
Vivre-ensemble
Des lieux de pratique ouverts et partagés où se rencontrent et se côtoient les Sétoises et les Sétois de tous les âges, de tous les milieux.
Contribuer, avec les acteurs du tissu associatif, à ce que les valeurs de respect de l’autre et du bien commun deviennent indissociables de la recherche du plaisir, du progrès et de l’excellence sportive.
Pratiquer une politique concertée et transparente de répartition des subventions municipales et des créneaux horaires d’installations sportives afin de permettre à toutes les associations sportives de développer le projet qui les anime, en s’inscrivant dans la démarche que nous voulons impulser.
Et avant toute chose…
Visiter, avec les acteurs du monde sportif, les installations et les lieux de pratique pour faire un inventaire détaillé de l’état du parc et des besoins. Ce diagnostic sera la base de réflexion pour envisager la planification des travaux et des constructions à programmer.