« La dernière des choses à faire serait de reprendre à l’identique tout ce que nous faisions avant. »
Dans un article récent, Bruno Latour, philosophe et sociologue, nous invite à tirer les leçons de la crise du coronavirus, et à se projeter déjà dans un lendemain qui devra être celui de la mutation écologique, politique et sociale. Cette crise nous montre en effet que ce que l’on considérait hier comme impossible à changer devient possible : « La première leçon du coronavirus est aussi la plus stupéfiante : la preuve est faite, en effet, qu’il est possible, en quelques semaines, de suspendre partout dans le monde et au même moment, un système économique dont on nous disait jusqu’ici qu’il était impossible à ralentir ou à rediriger. » (l’article complet est disponible sur le site internet de Bruno Latour sur cette page. Retrouvez aussi son interview sur France Inter).
« Si tout est arrêté, tout peut être remis en cause, infléchi, sélectionné, trié, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré ». C’est l’occasion de faire l’inventaire des activités que nous ne souhaitons plus développer, parce qu’elles nous paraissent inutiles, superflues, voire nuisibles ou dangereuses. Bruno Latour nous donne un exemple :
« Par exemple, l’autre jour, on présentait à la télévision un fleuriste hollandais, les larmes aux yeux, obligé de jeter des tonnes de tulipes prêtes à l’envoi qu’il ne pouvait plus expédier par avion dans le monde entier faute de client. On ne peut que le plaindre, bien sûr ; il est juste qu’il soit indemnisé. Mais ensuite la caméra reculait montrant que ses tulipes, il les fait pousser hors-sol sous lumière artificielle avant de les livrer aux avions cargo de Schiphol dans une pluie de kérosène ; de là, l’expression d’un doute : « Mais est-il bien utile de prolonger cette façon de produire et de vendre ce type de fleurs ? ».
ll propose donc un petit exercice pratique : profitons de la suspension forcée de nos activités pour dresser l’inventaire de celles que nous aimerions voir reprendre à l’identique, ou différemment, ou qu’elles ne reprennent pas du tout ! Une enquête individuelle que nous vous proposons de faire chacun de votre côté et de mettre en commun sur cette page. Cet exercice sera d’autant plus utile qu’il portera sur une expérience personnelle directement vécue, des cas précis rencontrés dans votre quotidien : votre travail, vos loisirs, votre façon de cuisiner, de faire les courses, la place accordée aux échanges avec vos proches, la place accordée à la marche, les écrans, la radio, la musique, etc.
Cet exercice « d’auto-description » s’intègre à notre démarche de démocratie participative. Nous voulons partir de l’expérience de chacun pour alimenter notre vision des changements nécessaires à entreprendre. Vos contributions sont publiées en ligne après modération. Certaines citations (anonymes) pourront être utilisées lors de débats ou de communications d’Alternative Sétoise.
À vous de jouer ! Vous pouvez répondre aux questions que vous souhaitez, pas forcément toutes, et vous pouvez écrire des réponses courtes ou plus longues, selon vos envies !