Nos propositions prioritaires pour faire vivre la diversité culturelle dans notre ville
Organisation des premières assises sétoises de la culture dès 2020, afin d’imaginer et co-construire la vie culturelle de demain.
UN LIEU CULTUREL PLURIDISCIPLINAIRE,
avec une priorité aux pratiques artistiques amateurs et aux projets portés par les habitant.e.s et les associations.
Travail collaboratif des jeunes, des artistes et des artisans sur des projets de réalisations artistiques (aménagement d’espaces verts et de lieux collectifs).
Plus d’évènements gratuits en off des festivals dans tous les quartiers.
Jumelage de Sète avec la ville d’Errachidia au Maroc.
Notre langue et notre culture occitanes :
Activités autour du patrimoine sétois et languedocien (joutes, chants, danses) dans le cadre des activités de loisirs périscolaires, comme outil de transmission de la culture et de la langue occitane.
Visibilité de la langue occitane dans la documentation touristique et sur la signalisation.
Pour aller plus loin, retrouvez le détail de nos propositions pour la politique culturelle
Les assises sétoises de la culture
Les premières assises sétoises de la culture seront un moment de concertation entre acteurs de la culture, associations, habitants, élus, pour établir un état des lieux et co-construire ensemble une politique culturelle adaptée aux besoins des habitants. Elles porteront une réflexion sur l’économie de la culture, notamment sur l’intégration des principes de l’économie sociale et solidaire. Un des objectifs prioritaires sera de favoriser l’accès à la culture des populations culturellement les plus défavorisées.
Il s’agira également de penser la politique culturelle à l’ensemble de l’agglomération du bassin de Thau, pour réduire les inégalités entre communes en termes d’offre culturelle.
Un lieu culturel pluridisciplinaire
La création d’un lieu culturel pluridisciplinaire permettra à tous de trouver un espace et des moyens pour développer des pratiques artistiques, que l’on soit amateur ou semi-professionnel. L’objectif prioritaire sera de mettre les habitants au cœur de cet espace en encourageant leurs projets. Ce sera un lieu privilégié de création et de diffusion culturelle, et un véritable laboratoire artistique par l’accueil de résidences d’artistes.
Le jumelage de Sète avec la ville d’Errachidia est un projet phare. Il prolongera les liens déjà existants entre le club de football des Dockers et celui d’Errachidia qui permettent de riches échanges entre les habitants de ces deux villes, notamment les plus jeunes. Ce jumelage sera l’occasion de construire d’autres échanges au-delà du sport, notamment culturels.
Le soutien et la valorisation de la culture et de la langue occitane s’intègre dans nos objectifs de faire vivre la diversité des patrimoines culturels vivants, en lien avec l’histoire de notre territoire.