Sécurité

La sécurité, c’est aussi du lien social

Renfort des effectifs de la police municipale et de ses missions de prévention et de protection

Relance de la police de proximité de quartier et ASVP à la sortie de chaque école

Davantage d’éducateurs de rue en signant la convention avec le Département pour la prévention spécialisée, et présence de médiateurs dans les quartiers

Demande de renforcement de l’effectif de la police nationale et rétablissement des commissariats de proximité.


Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous le détail de nos propositions en matière de sécurité.

Privilégier l’humain et la prévention

En matière de sécurité, nous privilégierons l’humain ! La sécurité publique s’articule autour de trois principes : prévenir, protéger et réprimer. Pour cela, il nous faut travailler le renforcement de la présence humaine auprès de la population.

Les missions de la police municipale seront renforcées pour aller vers davantage de prévention et de protection en lien étroit avec les conseils citoyens, pour être au plus près des problématiques de chaque quartier.

Les maisons de quartier seront des lieux privilégiés de loisirs et d’activités culturelles pour la jeunesse, et de lien avec les médiateurs et animateurs sportifs de la ville, jouant un rôle de prévention.

Nous nous engageons aussi à demander la réouverture des commissariats de proximité, fermés sous le gouvernement de N. Sarkozy. Ces commissariats sont essentiels pour leur rôle de prévention, en amont des infractions, et leur rôle de médiation avec les habitants.

Sécuriser nos déplacements

Certains abords d’écoles sont particulièrement dangereux pour nos enfants. Là où c’est possible, nous fermerons les rues à la circulation aux heures d’entrée et de sortie scolaires. Il nous faut également renforcer la présence des ASVP, afin notamment de ralentir la circulation automobile lorsque la fermeture des rues n’est pas possible.

Dans les transports en commun, les arrêts à la demande (et non seulement aux arrêts de bus) seront possibles pour les usagers et usagères souhaitant être déposés au plus près de leur domicile, en particulier le soir.

Respect des règles de vie en commun

La sécurité passe aussi par la prise en compte des règles de la vie en commun, par exemple le respect des normes sonores pour les véhicules. Le renfort des effectifs de proximité permettra de jouer un rôle préventif pour le bien-être de tous.