Nos propositions prioritaires pour l’urbanisme, la végétalisation de la ville et le logement
STOP À LA BÉTONISATION !
Arrêt de l’urbanisation excessive qui aggrave l’imperméabilisation des sols et les risques d’inondation, les problèmes de déplacement, de stationnement et de pollution de l’air et de l’eau
Suspension des grands projets immobiliers qui seront ré-examinés avec les habitant.e.s et les acteurs économiques, notamment celui de l’entrée Est
Protection du patrimoine historique et paysager de la ville pour éviter les destructions de bâtis et d’espaces verts comme le Carmel ou l’espace boisé de Saint-Clair menacé par le projet de prolongation du boulevard Jean-Mathieu Grangent.
DE L’AIR ET DU VERT !!!
Protection absolue des arbres, jardins, forêts et espaces verts remarquables
Pour toute construction, augmentation de la part réservée aux espaces verts ou arborés
Végétalisation des espaces publics et replantation d’arbres d’essences méditerranéennes
Multiplication des jardins partagés gérés par les habitant.e.s.
DES LOGEMENTS, POUR CEUX QUI EN ONT BESOIN.
Priorité à la réhabilitation des logements, en privilégiant le maintien des habitant.e.s
Régulation du nombre de résidences et de locations secondaires en réduisant le nombre de jours de location autorisés • Rattrapage du retard de la construction de logements sociaux
Comment ? En redéfinissant les missions de Thau Habitat et de la SA ELIT (société d’aménagement et de rénovation de la ville et de l’agglo).
Instauration d’un permis de louer : autorisation préalable de mise en location d’un logement pour lutter contre les marchands de sommeil et l’habitat indigne
Création d’un organisme foncier solidaire pour permettre l’accession à la propriété des jeunes et des familles aux revenus modestes, et d’une agence immobilière à vocation sociale pour aider à accéder à la location et sécuriser les propriétaires et locataires
Soutien aux habitats coopératifs et partagés.
Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous le détail de nos propositions en matière d’urbanisme et de logement.
Suspension des constructions nouvelles et contrôle des rénovations :
Les permis de construire accordés seront revus par une commission d’experts pour être conformes aux besoins écologiques et sociétaux de la ville.
La mairie prendra en main et affectera aux intérêts de la population une partie significative du parc immobilier existant sous-utilisé : 2654 logements vacants représentent 7 ans de la construction prévue dans le SCoT (Schéma de cohérence territorial). Pour cela nous utiliserons les outils existants : Plan Local d’Urbanisme, SA Élit, Thau Habitat, et leur donnerons des missions de protection des habitants et des propriétaires. Nous irons chercher toutes les aides possibles (ANAH, PRQAD) pour aider les propriétaires à la réhabilitation et à la rénovation thermique.
Révision du Plan Local d’Urbanisme pour éviter l’urbanisation excessive que nous subissons aujourd’hui. Augmenter le pourcentage d’espaces verts dans toutes constructions nouvelles.
Le nouvel élan de la ville de Sète se fera en coopération avec les structures immobilières associatives, coopératives, solidaires :
- Les sociétés d’habitat participatif (loi du 21 déc. 2015).
- Les organismes fonciers solidaires, en dissociant le foncier de la construction.
- Les associations qui proposent un habitat inter-générationnel et/ou partiellement collectif.
- Les associations qui proposent la mise en place de logements de vacance populaire en mixité avec des logements sociaux.
Ces structures prendront le relais, après acquisition par la ville des terrains ou des locaux vacants ou expropriés, pour construire, gérer et entretenir/rénover les bâtiments.
Nous créerons une Agence Immobilière à Vocation Sociale pour aider à la location les familles à revenus modestes et sécuriser les propriétaires.
Nous mettrons en place un permis de louer pour empêcher les locations d’habitats indignes et les marchands de sommeil.
L’augmentation du nombre de logements sociaux pour loger les familles, les jeunes et nos ainés.
La mixité sociale est un objectif prioritaire. Les permis de construire ne seront octroyés que s’ils permettent d’améliorer cette mixité. Une priorité sera donnée aux îlots de logements sociaux dans la ville.
L’Office municipal du Tourisme reprendra une place prépondérante dans le logement de courte durée estival, organisant une utilisation complémentaire saisonnière pour les stagiaires, étudiants.
L’intervention municipale ne vise pas uniquement le logement mais aussi les ateliers d’artistes et d’artisans, le petit commerce de proximité, les locaux d’industries non polluants, les pépinières d’entreprises… Nous utiliserons la possibilité de préemption donnée par la loi.
L’entrée Est
Nous suspendrons l’aménagement tel qu’il a été voté depuis 18 ans par l’équipe Commeinhes. Nous avons besoin de nos dernières réserves foncières pour créer :
- Un pôle d’entreprises tournées vers les énergies renouvelables, l’isolation, la valorisation des produits de la mer, les services à la personne.
- Des espaces réservés à l’artisanat.
- Un pôle universitaire autour des énergies maritimes renouvelables, du tourisme et des sports nautiques. Utilisons notre patrimoine naturel en proposant à la Faculté de sport une antenne du STAPS autour de l’aviron, la voile, les sports nautiques.
La salle Georges Brassens
Le projet de F. Commeinhes de déplacer la salle en bordure de la médiathèque sera annulé purement et simplement. Pourquoi ne pas reconstruire la salle sur son espace d’origine ? D’autres propositions ? Référendum populaire !
L’école Jean Macé
L’école Jean Macé sera reconstruite sur place, en même temps que divers aménagements (logements, parc…) . L’école sera transférée pour le temps de la reconstruction dans les locaux du Conservatoire qui, ensuite, donnera lieu à un aménagement complet de services à la population.
Les Pergolines
L’EHPAD des Pergolines dépend des hôpitaux du Bassin de Thau. L’établissement va être rénové et nous ferons tout pour qu’il reste sur son site initial. Les rénovations sont nécessaires, mais nous sommes opposés à la vente du parking pour en faire des logements. Une fois élus, nous remettrons en cause ce projet de vente.
Espaces verts
La sauvegarde de nos arbres menacés par l’urbanisation excessive sera une priorité.
Nous mènerons un plan d’aménagement dans tous les quartiers en espaces verts – même de taille modeste selon les contraintes des espaces publics – et d’aires de jeux pour les jeunes. Les espaces verts et les friches seront pensés avec les habitants pour en faire de véritables jardins, des lieux collectifs gérés avec les habitants.
Profitons de la spécificité de notre territoire méditerranéen pour replanter des arbres fruitiers et d’autres essences végétales (arbustes, herbes aromatiques, etc.) adaptées au climat !
La végétalisation sera également encouragée dans les espaces privés (façades, toits, cours) afin d’améliorer la qualité de vie, de l’air et la biodiversité en ville. Certaines lianes et plantes grimpantes sont particulièrement adaptées à ces espaces et aux petites rues étroites de notre ville.